Employee Profile: Romain Pawlowski

Elisabeth DenkEmployee Profile

Nom:   Romain Pawlowski           Fonction:  Ingénieur Application et Service       Nombre d’années dans l’entreprise: 2

1) Comment s’est déroulée votre enfance ?

J’ai grandi dans le sud de la France, mes parents étaient tous les deux enseignants. Ils nous ont toujours poussés ma sœur et moi à être curieux, et à nous instruire.

2) Qui était le héros de votre enfance ? Pourquoi ?

Je n’avais pas de héros à proprement parler, mais j’aimais regarder Mc Gyver à la télévision. J’aimais le côté où à partir de pas grand-chose il se sortait de toutes les situations.

3) Quels sont vos hobbies ?

J’aime le bricolage et la mécanique en général. Si je ne sais pas faire quelque chose, je vais chercher jusqu’à y arriver.

4) Comment vous êtes-vous retrouvé dans la métrologie ? Avez-vous fait des études dans ce domaine ?

J’ai fait une école d’ingénieur en mécanique. Pendant cette formation j’étais en alternance dans la société SYMETRIE, qui fabrique des hexapodes (machines de positionnement ou de mouvement de précision). Je me suis retrouvé petit à petit en charge des contrôles de ces machines, mais aussi à réaliser des prestations de service chez des clients au laser tracker. Mon premier laser tracker a été un API Tracker 3, c’était en 2006.

5) Comment êtes-vous arrivé chez API ?

API cherchait un ingénieur déjà opérationnel pour accroitre son activité de service, de formation et d’assistance pour ses clients en France, mais aussi capable de réaliser les démonstrations du matériel pour la partie commerciale. Le profil recherché correspondait tout à fait au mien. Je connaissais déjà Rémi ATTAL et Grégory LEVO, ça s’est fait naturellement.

6) Quels sont vos rôles et responsabilités chez API ? 

Je m’occupe, au sein de l’équipe API France, du développement de l’activité de service au laser tracker mais aussi au laser interféromètre XD. Je réalise des formations et de l’accompagnement chez nos clients.

7) Qu’est-ce qui, pour vous, distingue API des autres sociétés de métrologie ?

Pour moi, c’est notre présence sur le terrain qui nous différencie, avec un réel apport vis-à-vis du besoin réel du client, et une vraie assistance que nous leurs fournissons. Nous n’avons pas que du matériel de métrologie, nous avons des métrologues.

8) Quel est le produit ou service d’API pour lequel vous êtes le plus enthousiaste ?

C’est mon côté sentimental qui va parler comme le laser tracker est un de mes premiers instruments de mesure. Celui que je préfère, c’est le laser tracker API Radian Pro, qui permet d’obtenir des précisions de mesure de premier ordre tout en étant facilement transportable.

9) Qu’est-ce qui vous passionne dans l’avenir d’API ?

Le développement de l’activité de service est un défi auquel je suis fier de participer.

10) Que signifie pour vous “Rien au-delà de la mesure” ?

Cela signifie, pour moi, que nous sommes capables de résoudre les problèmes de mesure de nos clients, même les plus ardus, avec notre matériel, et notre expertise.